mercredi 24 juillet 2013

Interview : La Velvet69

Lancée il y a plus de 3 ans, en mai 2010, la Velvet69 rassemble tous les 2 mois plusieurs centaines de filles venues de toute la Belgique et même d'ailleurs. Ce succès ne vient pas de nulle part : préparation, organisation, vision, projets et obstination sont quelques-uns des ingrédients nécessaires à la réussite d'une soirée de cette ampleur. Si vous voulez avoir un aperçu de l'ambiance des Velvet69 :  http://www.youtube.com/watch?v=6meFfO-ZDP4 et http://vimeo.com/67804984.

Carine, organisatrice de la Velvet69, répond aux question de Lesbibru.

Bonjour Carine et merci d'avoir accepté cette interview. Il y a deux ans, vous avez organisé la première Velvet69 et de nombreuses soirées ont suivi. Shows, DJ's venus de toute l'Europe, ambiance et décors chics, le Velvet69 attire tous les 2 mois plus de 800 filles. Qu'est ce qui vous a poussé à créer cette nouvelle soirée ?
Il y a deux ans, il existait plusieurs soirées pour les femmes dans des cafés ou des petites salles. Après être sortie dans des soirées comme "Cafedelove" à Anvers ou dans celles d'Amsterdam, j'ai eu envie de créer une soirée qui soit "à la hauteur" de Bruxelles : une vraie belle soirée dans une vraie belle salle, avec de préférence 2 podiums. Je voulais pouvoir offrir 2 ambiances différentes dans un même endroit. Je me suis dit que si je trouvais une salle comme ça à Bruxelles, je lançais une nouvelle soirée. Et puis, j'ai eu vent de la possibilité de louer la salle du Vaudeville, dans les Galeries Royales Saint-Hubert. La salle était superbe, il y avait 2 podiums et la soirée est née !

Pourquoi Velvet69 ?
Si vous vous souvenez du Vaudeville, vous avez la réponse. Le velours est roi dans cette salle. Je voulais aussi faire allusion au fameux livre de Sarah Waters "Tipping the velvet" ("Caresser le velours" en français). Pour le 69, c'est une amie qui l'a proposé. "Velvet" nous semblait trop court. Au début, je n'aimais pas trop ce "69", mais c'est quand même ce nom qui a été adopté et je ne le regrette pas.

Qui est le public des Velvet69?
Ce sont principalement des femmes, âgées de 18 à plus de 60 ans. Elles sont principalement belges, bruxelloises, flamandes et wallonnes, mais aussi françaises, néerlandaises, anglaises et même parfois... russes ! J'ai à cœur de favoriser la diversité et de faire venir un public international. Lors de la soirée de juillet, j'ai constaté que l'accessibilité de la salle en chaise roulante posait problème. Après discussion, il a été décidé de prévoir un plan incliné afin de permettre un meilleur accès au bar pour les chaisards.

Attirer un public international, ce n'est pas forcément évident... Avez-vous des projets concrets pour développer cet aspect de vos soirées ?
Depuis que la Velvet69 existe, j'ai fait venir des dj et djettes de différents pays européens. Vous vous souvenez certainement de Miss Cupcake ? Et puis il y a bien sur ma djette résidente (T'Amore) qui nous vient d'Amsterdam et qui mixe à presque chaque soirée.
A côté de ça, nous créons des liens avec des organisatrices de soirées pour filles partout en Europe : Paris, Amsterdam, Hambourg, Londres et Moscou. D'ailleurs, lors du festival pour femmes "ELLA" de Palma de Majorque (http://www.ellafestival.com/) qui a lieu du 13 au 22 septembre, la Velvet69 sera présente. Le concept de la Velvet69 figure parmi les 10 soirées d'Europe représentées à ce festival international !
De par notre présence sur les scènes internationales, nous attirons un nombre croissant de femmes venues de toute l'Europe.

Et au niveau pratique, est-ce facile de participer à une Velvet69 ?
La nouvelle localisation de la soirée, au "Midi Station", près de la gare du midi, avec en prime un parking gratuit, ce qui permet un accès aisé tant en voiture qu'en transports en commun. Les habitués disposent d'une carte de membre qui leur permet d'entrer plus facilement. Il est possible d'acheter son entrée en prévente pour celles qui veulent entrer plus rapidement en cas d'affluence. Il y a un vestiaire disponible où les sacs et vestes peuvent être laissés. Attention cependant à prendre tout ce dont on a besoin, cigarettes ou autres, afin d'éviter de devoir accéder plusieurs fois à son sac : ça permet d'éviter de créer des files.

Par rapport au futur, à quels évènements pouvons-nous nous attendre dans les prochains mois ?
Le 7 septembre, ce sera une Velvet "Moulin Rouge" et le 2 novembre, pour la "From Moscow with love", nous accueillerons 2 DJ moscovites et 2 danseuses russes. Elles se produisent dans les soirées lesbiennes de Moscou, milieu duquel elles proviennent d'ailleurs... c'est donc un vrai voyage à domicile que propose la Velvet69 du 2 novembre! Je les ai vues à Moscou et ce qu'elles font est assez "osé", je suis curieuse d'entendre ce qu'en penseront les femmes belges.
Puis, en décembre, si vous voulez voyager pour de bon, envolez-vous pour la soirée "Enjoy Night" de Moscou !
Pour celles qui sont en manque de soirées d'ici là, vous pouvez retrouver DJ T'Amore sur la scène du Unicorn Festival, une coproduction avec Velvet69 (www.unicornfestival.be), le 24 août à Anvers, parmi de nombreuses autres djettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire